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Centre en imagerie numérique et médias interactifs – CIMMI

Coordonnées

2750, rue Einstein, bureau 370
Québec (Québec) G1P 4R1
Téléphone : 418 781-2464
Télécopieur : 418 781-2324

Site web : https://cimmi.ca/

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      • Québec, Québec

            Contacts

            Éric Harvey, ing., Ph.D.

            Directeur de l’imagerie numérique appliquée
            418 781-2464 poste 109
            eharvey@cimmi.qc.ca

            Denis Boulanger, Ph.D.

            Directeur de la R&D et responsable de l’imagerie médicale
            418 781-2464 poste 103
            dboulanger@cimmi.qc.ca

            Domaines d’expertise

            Imagerie numérique appliquée et médicale
             
            Technologies Web et multimédias:
            • Langages : C, C++, C#, PHP, Java, JavaScript, HTML5, Matlab
            • Logiciels et librairies : OpenCV, VTK, ITK, DCMTK, PCL, OpenNURBS, Unity 3D, DICOM, Vx Elements, Geomagic, Maya
            • OS : Windows, MacOS, iOS, Android, Linux (Ubuntu)
            • Plates-formes : PC, tablettes (iPad, Android), mobile (iPhone, Android), Raspberry Pi, BeagleBoard

            Exemples d’applications

            • Réalité augmentée et virtuelle : défense et sécurité, évènemential, jeux sérieux, muséologie, arts de la scène et simulateurs
            • Développement d’algorithmes d’analyse et de traitement d’images 2-D et 3-D :
              • Reconstruction 3D à partir de nuages de points sur tablette et ordinateur PC
              • Segmentation et reconnaissance de formes dans des images radiologiques et CT
              • Calcul de la pose pour le suivi des mouvements
              • Mise en registre d’images 3D avec modèle numérique
              • Détection et reconnaissance de visages
            • Identification d’images clés dans ses séquences vidéo
            • Contrôle de la qualité en mammographie numérique et en tomodensitométrie
            • Informatique nuagique, communication temps-réel avec WebSockets, machines virtuelles et virtualisation, ergonomie d’interface et accessibilité des interfaces utilisateurs (Web et mobile)
            • Application de réalité augmentée Parallèle : apprendre la physique par le jeu. Ce projet s’est mérité un OCTAS en 2013

            Équipements

            LabMedia 3D
            • Scanners 3D portables (Go!Scan modèles 20 et 50 d’Ametek-Creaform)
            • Casques de réalité virtuelle (Oculus Rift)
            • Lunettes de réalité augmentée (Vuzix, Epson, Meta, Recon)
            • Capteurs de mouvement (Kinect I et II)
            • Logiciels de modélisation (Unity3D Geomagic Studio VXElement, VXModel, Maya)
            • Imprimante 3D (CubePro de 3DSystems)