Des experts en mode solution : innovation technologique et sociale

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ExperiSens

Coordonnées

3535, rue St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3P1
Téléphone : 514-282-5111
Télécopieur : 514 282-5126

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          Contacts

          Martine Lizotte

          Directrice
          514-282-5111 poste 4533
          martine.lizotte@ithq.qc.ca


          Jasmin Tanguay

          Directeur de la recherche et de l’enseignement universitaire
          514-282-5111, poste 4187
          jasmin.tanguay@ithq.qc.ca


          Domaines d'expertise

          Un centre de recherche appliquée dont la mission est de contribuer à implanter une culture d’excellence en matière d’expérience client tant dans l’industrie de l’accueil que dans d’autres industries en accompagnant les organisations dans le développement de concepts, de produits et de services novateurs, contributifs à un accroissement de leur prospérité.

          L’expérience client est un courant novateur, en rupture avec la pratique habituelle de gestion. Plus précisément, il s’agit d’un changement de paradigme, un état d’esprit, un modèle stratégique, un nouveau type d’offre économique, une pratique indépendante, un temps d’action, un nouveau département dans l’organisation.

          ExperiSens réalise des activités de recherche appliquée et de développement, d’aide technique et de diffusion de l’information dans le domaine de l’expérience client multisensorielle pour les acteurs de l’industrie de l’accueil :

          • cognitive : capacité du concept, produit, service à évoquer quelque chose chez le consommateur par rapport à la marque, au nom, etc.;
          • comportementale : interaction du consommateur avec la marque, le nom;
          • affective : émotion que le concept provoque chez le consommateur;
          • sensorielle stimulation des cinq (5) sens qui se traduit par une signature sensorielle par rapport au concept, au produit, au service.

          Toujours en lien avec l’innovation technologique, ExperiSens étudie l’expérience et le parcours client, l’accueil, l’étude des cinq sens et leurs effets sur les émotions, le confort et ultimement sur le comportement des consommateurs : au-delà de l’intuition, ExperiSens se penche sur la science pour comprendre et expliquer ce qu’est l’industrie de l’accueil et comment l’optimiser. L’équipe de recherche étudie les perceptions et les comportements des individus en situation réelle de consommation et analyse des points de contacts du parcours client (ou des ressources humaines) en intégrant de la recherche pour évaluer les quatre dimensions de l’expérience.

          Exemples d'applications

          • l’aménagement des espaces
          • les produits, concepts et services
          • les pratiques de gestion

          Concrètement, les projets de recherche d’ExperiSens :

          • sont sur demande et appliqués aux besoins des partenaires de l’industrie;
          • ciblent autant les secteurs de l’industrie touristique (hôtellerie, restauration, transports, services touristiques, attraits et événements) que les entreprises et organismes de tous les secteurs et industries pour lesquels une expérience client optimisée contribue à ajouter de la valeur aux produits ou services;
          • intègrent la technologie et placent l’humain au centre de son analyse et peuvent viser autant les consommateurs que les précieuses ressources humaines de l’organisation;
          • sont potentiellement admissibles à un financement pouvant atteindre jusqu’à 80% du coût de la recherche grâce à une/des subventions de recherche.

          Équipements

          Un (1) laboratoire d’analyse sensorielle

          Caractéristiques :

          • Un (1) hôtel de 42 chambres (4 chambres laboratoires seront disponibles en 2019-2020) – https://www.ithq.qc.ca/hotel/
          • Deux (2) restaurants : 1) La Relève Gourmande où les étudiants préparent et assurent le service du menu dans le cadre de leurs cours pratiques https://www.ithq.qc.ca/restaurants/la-releve-gourmande/ et 2) Le Restaurant de l’ITHQ – avec ses 65 places assises ainsi qu’une terrasse pouvant accueillir jusqu’à 22 personnes en saison estivale. En semaine, la cuisine et la salle à manger accueillent les étudiants en fin de programme qui viennent y mettre en pratique l’enseignement reçu en classe. https://www.ithq.qc.ca/restaurants/restaurant-de-lithq/
          • Un (1) un bar d’application. Derrière le comptoir, les étudiants proposent une sélection de cocktails signatures et classiques, de vins au verre ou à la bouteille, ainsi que des bières. https://www.ithq.qc.ca/restaurants/restaurant-de-lithq/espace-bar/
          • Dix cubicules dotés d’écrans d’ordinateur et d’un clavier permettant la saisie de réponses en temps réel
          • Utilisation du logiciel Fizz, spécialisé dans la gestion des analyses sensorielles
          • Salle dotée d’une cuisine et d’une aire de service
          • Capacité d’accueil : jusqu’à dix personnes
          • Éclairage de couleur modulable

          Un (1) laboratoire de sciences des aliments

          Équipement :

          • Appareil de mesure de texture(texturomètre)
          • Balance analytique
          • pH-mètre
          • Réfractomètre
          • Plusieurs autres équipements de laboratoire

          Une (1) salle de démonstration culinaire

          Caractéristiques :

          • Cuisine fonctionnelle entièrement équipée
          • Système audiovisuel, caméra programmable reliée à deux moniteurs et commande à distance
          • Possibilité d’installation de spots au plafond
          • Capacité d’accueil : jusqu’à 36 personnes