Des experts en mode solution : innovation technologique et sociale

Accueil > Collaboration France-Québec : Merinov et la Station Biologique de Roscoff unissent leurs expertises

Collaboration France-Québec : Merinov et la Station Biologique de Roscoff unissent leurs expertises

6 octobre 2017

Dans le cadre de BioMarine 2017 se déroulant à Rimouski, Merinov et la Station Biologique de Roscoff annoncent officiellement qu’ils s’unissent dans un premier projet de coopération de deux ans. Ayant une mission similaire et des expertises complémentaires, les deux organisations, grâce à la contribution financière octroyée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France par la Commission permanente de coopération franco-québécoise, jettent les bases d’une entente dont le principal objectif est de développer des approches et des pratiques innovantes dans le secteur des biotechnologies marines.

Tout en complémentarité
La Station Biologique de Roscoff est un institut de renom en recherche fondamentale sur les organismes marins, notamment dans les domaines de la génomique et du génie enzymatique. Quant à Merinov, sa force réside dans la recherche appliquée et le transfert technologique, entre autres, en procédés de transformation de la biomasse marine. Son accès à d’importants réseaux d’experts, dont notamment le Réseau Trans-tech et Tech-Accès Canada, fait partie des complémentarités recherchées par la Station Biologique de Roscoff, particulièrement dans l’optique de son projet d’incubateur d’entreprises de biotechnologies marines, Blue Valley.

Échanges internationaux
Cette collaboration internationale vise également à favoriser et à faciliter les échanges de chercheurs et d’étudiants entre la licence professionnelle en biotechnologies marines de Roscoff et l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec à Grande-Rivière. Elle offre ainsi la possibilité de stages, de formations complémentaires ou d’accueil d’étudiants gradués pendant leurs travaux de maîtrise et de doctorat.

Prélude à cette collaboration
Plusieurs événements stratégiques de 2016 ont précédé ce partenariat. L’accueil d’une délégation brestoise par la Technopole maritime du Québec à Rimouski dans le cadre du projet OCEAN+ et une mission à Brest lors de la SeaTech Week ont permis d’établir des relations professionnelles entre Merinov et la Station Biologique de Roscoff. De plus, lors d’une mission québécoise en Norvège, pilotée en octobre 2016 par monsieur Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, les partenaires ont eu l’occasion de discuter à nouveau et de renforcer leurs liens conduisant à cette entente. BioMarine 2017, rassemblant tous les acteurs de premier plan des biotechnologies marines, est le moment opportun pour annoncer officiellement cette collaboration réalisée notamment avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.

 

 

 

 

Légende de gauche à droite :
Pierre Colas, chercheur, responsable valorisation à la Station Biologique de Roscoff
David Courtemanche, directeur général chez Merinov
Laurent Girault, chercheur industriel

Cliquez ici pour lire le communiqué complet. Source : Merinov.

 

Soumettre une nouvelle

Vous avez une nouvelle a nous partager? Cliquez ici pour la soumettre!