Des experts en mode solution : innovation technologique et sociale

Accueil > Des étudiants de l’ITA prennent part à un projet de recherche sur les pavés végétalisés

Des étudiants de l’ITA prennent part à un projet de recherche sur les pavés végétalisés

15 juin 2017

Des étudiants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) ont participé à la préparation d’une zone expérimentale de pavés végétalisés. Il s’agit là d’une expérience unique rendue possible grâce à l’organisme Biopterre, mandaté pour la conduite de ce projet de recherche. Les étudiants ont ainsi eu la chance d’être parmi les premiers à manipuler ce matériau innovant et de perfectionner leurs habiletés quant à sa mise en place.

nitié en 2016 à la demande de Permacon, fabricant de produits d’aménagement paysager et de maçonnerie, le projet de recherche en est à sa seconde phase. Celle-ci consiste à vérifier la survie de divers végétaux dans trois types de terreaux et deux fondations. Les pavés Cassara Verde de Permacon permettent la présence de végétaux sur 50 % de la superficie totale couverte. Utilisés entre autres dans les stationnements « verts », ces pavés représentent de véritables ouvrages phytotechnologiques. En effet, ils contribuent à absorber les eaux de pluie, à filtrer les polluants, à réduire la quantité d’eau acheminée vers les égouts et à diminuer les effets des îlots de chaleur urbains.

Friands de solutions environnementales en matière de création d’aménagements paysagers, les futurs technologues-paysagistes feront bon usage de ces nouvelles connaissances. Celles-ci s’harmonisent d’ailleurs parfaitement à la nouvelle orientation « PUUR Paysage » du programme, qui mise sur la création d’espaces verts aux effets positifs sur l’environnement, la santé publique et le bien-être des collectivités.

Le projet de recherche de Biopterre sur les pavés végétalisés se réalise grâce aux subventions d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada et à la participation de Permacon, de la pépinière Aux Aubépines (producteur de vivaces), des professeurs et technologues de l’ITA et du Jardin Daniel A. Séguin. Les visiteurs du jardin public pourront observer l’expérimentation, cet été, aux abords du Pavillon horticole écoresponsable de l’ITA qui met en vedette les phytotechnologies.

Consulter l’article complet. Source : Institut de technologie agroalimentaire

Soumettre une nouvelle

Vous avez une nouvelle a nous partager? Cliquez ici pour la soumettre!