Des experts en mode solution : innovation technologique et sociale

Accueil > LANCEMENT DU COLLOQUE SUR LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

LANCEMENT DU COLLOQUE SUR LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE

9 août 2017

Au Cégep de Sept-Îles, le 14 septembre prochain, se tiendra le colloque « La maintenance industrielle à l’ère de l’industrie 4.0 », organisé conjointement par l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et le créneau d’excellence Ingénierie des procédés industriels miniers et métallurgiques (IPIMM). L’objectif de la journée est principalement de démystifier le concept d’industrie 4.0, de présenter des cas de réussite d’entreprises et d’échanger sur les bonnes pratiques de maintenance et de gestion du changement, à l’ère du numérique.
Cet événement s’adresse à tout le réseau des PME et des grands donneurs d’ordre nord-côtiers afin de contribuer au rayonnement des activités économiques de la région. « Le tissu économique de la Côte-Nord est particulièrement concentré autour d’entreprises ou d’industriels oeuvrant dans le secteur des produits manufacturiers non transformés », explique Yves Potier, directeur général du créneau IPIMM. « Ce secteur est particulièrement porteur et assujetti à la transformation menant à l’industrie 4.0. Si toutes les entreprises, taille et secteur confondus, peuvent bénéficier de cette transformation numérique, beaucoup ne savent pas souvent par où commencer, ni mesurer leur intérêt », complète M. Potier.

Pour répondre à ces interrogations, les participants pourront assister à des présentations d’experts venus de la région de Montréal, du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations), de l’entreprise Systemex Industries conseils ainsi que de chercheurs européens de la Haute école de Namur-Liège-Luxembourg, en Belgique. « Le coeur du programme permettra de sensibiliser les entreprises pour qu’elles intègrent plus d’intelligence dans leurs processus de maintenance afin de les rendre plus performantes, plus agiles et en conséquence plus productives », souligne Luc Faucher, directeur de l’ITMI. « Le colloque vient combler le manque de formation ou de partage d’information auprès des professionnels de la région, puisqu’aucun événement de ce genre n’existe sur la Côte-Nord », précise M. Faucher.

La collaboration entre l’ITMI et le créneau IPIMM permettra de créer une activité annuelle à grand déploiement qui encouragera le transfert de connaissances et exploitera le potentiel innovateur du bassin nord-côtier. En effet, des retombées économiques, par la création de nouveaux partenariats et de rencontres stratégiques entre les participants, sont attendues. En complément de cette journée, une visite industrielle chez Métal7 se tiendra le vendredi 15 septembre, par l’entremise du STIQ (maillage industriel).

Consulter le communiqué complet. Source : ITMI

Soumettre une nouvelle

Vous avez une nouvelle a nous partager? Cliquez ici pour la soumettre!