Des experts en mode solution : innovation technologique et sociale

Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) leadeur nord-américain reconnu dans le développement de la coulée basse pression

14 février 2018

Au début des années 2000, le CMQ obtenait de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) un budget conséquent pour l’acquisition d’une machine de coulée basse pression ainsi que des équipements périphériques. À partir de novembre 2006, cette installation a engendré de la R et D, conjointement avec Technologie du Magnésium et de l’Aluminium (TMA), une entreprise installée au Parc industriel de Trois-Rivières. Au cours des années, le développement de cette technologie a été financé à cinq reprises par le programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport (MELS).

La reconnaissance de notre leadeurship dans le domaine de la coulée basse pression en Amérique du Nord a été consacrée quand l’American Foundry Society (AFS) a sollicité le CMQ pour rédiger le chapitre Low Pressure Permanent Molding de son manuel Aluminum Casting Technology récemment réédité (3e édition). Le chapitre est illustré par quelques-unes des réalisations du CMQ les plus innovantes qui avaient été publiées dans les revues techniques de l’AFS au cours des années. La 2e édition de cet ouvrage était sortie en 1993; est-ce dire que le CMQ vient d’être consacré « roi de la basse pression » pour les 25 prochaines années?

Un nouveau saut technologique a été réalisé il y a un an, quand le CMQ a adapté sa machine basse pression à la coulée de moules de sable. Cette technologie beaucoup moins répandue est surtout utilisée en aéronautique, car elle permet d’obtenir des moulages extrêmement minces de grandes dimensions. Dans ce domaine prometteur, le CMQ vient d’entreprendre un projet de 2 ans conjointement avec le Lycée Hector Guimard, financé par le programme de soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (SIIRI) du ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation (MESI). Consulter le communiqué.

Soumettre une nouvelle

Vous avez une nouvelle a nous partager? Cliquez ici pour la soumettre!