Des experts en mode solution : innovation technologique et sociale

Accueil > Le Québec célèbre la Journée mondiale de l’énergie éolienne

Le Québec célèbre la Journée mondiale de l’énergie éolienne

12 juin 2017

Le Créneau d’excellence en éolien est fier de souligner la Journée mondiale de l’énergie éolienne, une initiative du Global Wind Energy Council (GWEC). Au cours de cette journée du 15 juin, des milliers d’activités publiques et corporatives seront organisées partout sur la planète (https://globalwindday.org/). Ce sera également le cas au Québec et ailleurs au Canada, avec des activités qui se dérouleront tout au long de la semaine.

Colloque de l’industrie éolienne, Gaspé (Québec)
Le TechnoCentre éolien soulignera la journée mondiale de l’énergie éolienne au cours de la 11e édition de son colloque annuel. L’événement regroupera plus de 200 représentants de
l’industrie éolienne les 12, 13 et 14 juin. Au menu : rencontres d’affaires, activités de réseautage et conférences portant sur différents sujets tels que l’innovation et l’optimisation de la production. Il est encore possible de s’inscrire au www.eolien.qc.ca/colloque2017/.

Parc éolien de l’Anse-à-Valleau, Gaspé (Québec)
Cartier Énergie Éolienne célébrera le 10e anniversaire de son parc éolien situé dans le secteur de l’Anse-à-Valleau. Une journée portes-ouvertes au public aura lieu le samedi 17 juin de 13 h à 16 h. Il s’agira d’une occasion idéale pour la population de venir rencontrer les opérateurs du parc éolien, de découvrir les installations et les équipements de sécurité qui ont obtenu des prix de la CNESST. La visite d’une éolienne est également au programme ! Le point de rencontre se fait aux bureaux du parc éolien au 1201, boulevard Anse-à-Valleau.

Une technologie en pleine expansion
L’énergie éolienne a connu un développement fulgurant à l’échelle de la planète au cours des dernières années. Avec cette énergie renouvelable, plusieurs gouvernements remplacent des systèmes électriques utilisant des combustibles fossiles. Ces initiatives permettent de réduire considérablement les émissions des gaz à effet de serre et ainsi lutter contre les changements climatiques. Au Canada, les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan ont lancé des appels d’offres au cours de la dernière année.

« L’énergie éolienne demeure toujours la solution énergétique verte au Québec. Alors que les coûts pour les barrages hydroélectriques suivent le cours de l’inflation, le prix des parcs éoliens est en constante diminution en raison de la maturité acquise par l’industrie, l’amélioration des technologies et la présence d’une plus grande compétition en raison d’un nombre plus grand de promoteurs aguerris. Les prix des projets annoncés dans le monde au cours des dernières années permettent de croire que les prochains appels d’offres au pays permettront aux gouvernements provinciaux de réduire la facture d’électricité de leurs citoyens », mentionne le directeur du Créneau d’excellence en éolien, Dave Lavoie.

Rappelons que la Journée mondiale de l’énergie éolienne vise à faire connaître l’énergie éolienne, sa puissance et toutes les possibilités qu’elle offre pour changer notre monde. Il s’agit également d’une journée qui permet de découvrir tout le travail que les pionniers de l’éolien ont accompli jusqu’à maintenant partout à travers le monde. On retrouve des parcs éoliens en activité dans plus de 80 pays.

Consulter le communiqué complet. Source : Créneau éolien ACCORD

Soumettre une nouvelle

Vous avez une nouvelle a nous partager? Cliquez ici pour la soumettre!