Des experts en mode solution : innovation technologique et sociale

Accueil > Les énergies renouvelables au coeur de la transition énergétique du Québec

Les énergies renouvelables au coeur de la transition énergétique du Québec

29 juin 2017

Gaspé, 26 juin 2017Le TechnoCentre éolien (TCE) accueille favorablement le Plan d’action 2017-2020 découlant de la Politique énergétique 2030 déposé aujourd’hui par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand. Le TCE est heureux de constater que les énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité demeureront au centre de la transition énergétique du Québec.

« Le plan d’action confirme l’intérêt du gouvernement du Québec pour les énergies renouvelables, notamment par l’intégration de l’énergie solaire dans sa stratégie. Il existe d’ailleurs un lien étroit entre le solaire et l’éolien, tout comme entre l’éolien et l’hydroélectricité, entre autres en raison du jumelage possible de ces sources d’énergie, affirme Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien. Parmi les actions qui figurent au plan, nous soulignons également la conversion de l’alimentation de réseaux autonomes à des sources d’énergie plus propres et plus concurrentielles. En tant qu’acteur de premier plan en matière d’énergies renouvelables, le TechnoCentre éolien est enchanté que Québec développe sa filière des énergies renouvelables et continue d’assumer un leadership en la matière. »

De l’éolien au solaire

Le Québec détient déjà une solide expertise dans le secteur éolien qui le place en bonne position pour poursuivre en développant ses compétences et son savoir-faire en énergie solaire. « Nous croyons que la filière du solaire pourra se développer en s’inspirant des solides assises que l’industrie éolienne a acquises au cours des quinze dernières années, souligne M. Côté. Le TechnoCentre éolien a lui-même amorcé cette transition et il installera, au cours de l’été, un parc solaire de 15 kW sur son site de recherche de Rivière-au-Renard. »

Le TCE travaille actuellement sur différents projets innovateurs dans le cadre de son programme de recherche sur l’intégration intelligente des énergies renouvelables et des technologies de stockage dans les microréseaux. Ce vaste programme, qui bénéficie d’un soutien financier de 4,6 millions de dollars, implique neuf partenaires du Québec, de l’Ontario et du Yukon. Le TechnoCentre éolien travaille notamment de concert avec CanmetÉNERGIE pour étudier l’implantation, fiable et à moindre coût, de systèmes à l’énergie solaire dans les communautés éloignées.

Avec ses expertises, ses infrastructures de pointe et ses chercheurs, le TechnoCentre éolien entend exercer un rôle de premier plan et contribuer significativement à la transition énergétique du Québec.
–30–


À propos du TechnoCentre éolien

Le TechnoCentre éolien (TCE) est un centre d’expertise qui soutient le développement de l’industrie éolienne à travers des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises. Le TCE se spécialise dans le développement de solutions favorisant l’intégration des énergies renouvelables, l’optimisation de la performance des centrales éoliennes et le soutien à la croissance des PME de la filière éolienne.

 Source :

Caroline Farley

Conseillère aux communications et aux relations publiques

TechnoCentre éolien

Tél. : 418 368-6162, poste 224

Cell. : 418 360-3532

Courriel : cfarley@eolien.qc.ca

www.eolien.qc.ca

Soumettre une nouvelle

Vous avez une nouvelle a nous partager? Cliquez ici pour la soumettre!