Des experts en mode solution : innovation technologique et sociale

Qui sommes-nous?

Le Réseau Trans-tech et les CCTT

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sont les centres de recherche appliquée des cégeps et collèges du Québec, et le Réseau Trans-tech est le réseau qui regroupe tous les CCTT.

Les CCTT ont pour mission d’accompagner votre entreprise ou votre organisme dans l’innovation par:

  • Le soutien technique, soit l’accompagnement dans un processus de changement technologique, l’adaptation de solutions technologiques, le transfert de savoir et de savoir-faire, etc.
  • Le développement technologique, soit la conception, la réalisation ou l’amélioration de produits, l’élaboration et la mise à l’essai de procédés ou d’appareils spécialisés, l’amélioration ou de développement de technologies, l’animation et l’intervention, le transfert de technologie, etc.
  • L’information et la formation, soit le développement d’une formation sur mesure, la veille technologique, la recherche d’information, les suivis et les évaluations post-formation, les études de marché et les études de faisabilité, l’organisation de conférences et de colloques, etc.

Les CCTT regroupent plus de 1400 experts tant chercheurs, ingénieurs ou technologues que spécialistes détenteurs de doctorats, de maîtrises, de baccalauréats ou de techniques spécialisées. TOUS sont là pour vous aider!

Les centres collégiaux de transfert de technologie sont présents dans tout le Québec, tant dans les grands centres que dans les régions (voir recherche par région) et leur expertise technique et scientifique couvre un large spectre (voir recherche par domaine d’activité).

Vous ne savez à quel centres collégiaux de transfert de technologie vous adresser? Téléphonez au Réseau Trans-tech au 418 653-6763, nos experts sauront vous guider! Vous pouvez aussi nous écrire à info@reseautranstech.qc.ca.

Certains services offerts par les centres collégiaux de transfert de technologie sont admissibles à des programmes d’aide financière. Pour plus d’information, téléphonez-nous au Réseau Trans-tech au 418 653-6763. Vous pouvez aussi nous écrire à info@reseautranstech.qc.ca.

Il est important de noter que les centres collégiaux de transfert de technologie sont reconnus en vertu de la Loi des cégeps.

Notre équipe

La force du Réseau Trans-tech réside dans son équipe : les 1300 experts localisés dans les centres collégiaux de transfert de technologie et le personnel du Réseau Trans-tech, soit :

Carolyn Collet, chargée de projet au contenu
ccollet@reseautranstech.qc.ca

Claudy Rivard, chargée de projet aux communications et aux médias sociaux
crivard@reseautranstech.qc.ca

Pierre Lafrance, techno-conseiller
plafrance@reseautranstech.qc.ca

Véronique Proulx, directrice des opérations
vproulx@reseautranstech.qc.ca

Mathieu Vigneault, président-directeur général
pdg@reseautranstech.qc.ca

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 418 653-6763.
Pour tout renseignement concernant l’approche Synchrone, communiquez avec nous par courriel à synchrone@reseautranstech.qc.ca.

Notre conseil d'administration

L’équipe du Réseau Trans-tech est supportée au quotidien par les membres de son conseil d’administration qui sont les suivants :

Gheorghe Marin, Président
Directeur général
CMQ – Centre de métallurgie du Québec
Cégep Trois-RivièresCégep
(www.cmqtr.qc.ca)

Paulette Kaci, vice-présidente exécutive
Directrice générale
Vestechpro – Centre de recherche et d’innovation en habillement
Cégep Marie-Victorin
(www.vestechpro.com)

Mathieu Cormier, vice-président – Collèges
Directeur général
Cégep de Saint-Laurent
(www.cegepsl.qc.ca)

David Bourdages, secrétaire-trésorier
Directeur général
CIRADD – Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable
Cégep de la Gaspésie et des Îles
(www.ciradd.ca)

Patrick Dallain, administrateur
Directeur général
SEREX – SErvice de Recherche et d’EXpertise en transformation des produits forestiers
Cégep de Rimouski
(www.serex.qc.ca)

Josée Dallaire, administratrice
Directrice générale
CGQ – Centre de géomatique de Québec
Cégep de Chicoutimi
(www.cgq.qc.ca)

Sébastien Houle, administrateur
Directeur général
Productique Québec
Cégep de Sherbrooke
(www.productique.quebec)

Janic Lauzon, administratrice
Directrice générale
CDCQ– Centre de développement des composites du Québec
Cégep de Saint-Jérôme
(www.cdcq.qc.ca)

Fadia Naïm, administratrice
Présidente-directrice générale
Cintech Agroalimentaire
Cégep de Saint-Hyacinthe
(www.cintech.ca)

Isabelle Cayer, administratrice
Directrice générale
CDRIN – Centre de développement et de recherche en imagerie numérique
Cégep de Matane
(www.cdrin.com )

Denis Lafrance, administrateur
Directeur général
Optech – Centre collégial de transfert technologique en optique-photonique
Cégep de la Pocatière, Cegep André-Laurendeau et Collège John Abbott
(www.cctt-optech.ca )

Claude Roy, administrateur
Directeur général
Cégep André-Laurendeau
(www.claurendeau.qc.ca)

Lors des séances du conseil d’administration, Monsieur Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps est aussi présente et agit à titre d’observateur.

Notre mission

Favoriser le développement et le rayonnement de ses membres dans le but de contribuer au développement économique et social de toutes les régions du Québec, ainsi qu’à celui de la recherche au collégial.

Si les CCTT sont les 59 briques, le Réseau Trans-tech est le mortier, tout en étant aussi leur porte-étendard et leur porte-voix.

Notre vision

Le Réseau Trans-tech est la référence québécoise en innovation intégrée. Fort de ses 1400 experts et plus, il est enraciné dans toutes les régions du Québec et ses membres sont reconnus partout pour leur excellence et leur impact auprès des entreprises et des organisations ainsi que de l’émergence d’un main-d’oeuvre hautement qualifiée.

Nos valeurs

Concertation

Le Réseau Trans-tech se définit par ses membres et par les interactions qu’il suscite entre eux. En ce sens, la collaboration, le travail d’équipe, le partenariat, le réseautage et la recherche de synergie sont au coeur de son action.

Respect

Le Réseau Trans-tech est un regroupement de CCTT ayant leur culture et leurs façons de faire propre. En ce sens, tout en cherchant à créer des synergies, le Réseau respecte la spécificité et les forces de chacun.

Efficacité

Dans tout ce qu’il fait, le Réseau Trans-tech privilégie la simplicité, la convivialité, la rapidité d’exécution, et le sens des priorités. Il valorise la recherche de la pertinence et cherche à maximiser la valeur procurée à ses membres.

Équité

Dans sa gestion des priorités, le Réseau Trans-tech fait preuve d’équité ce qui renvoie à reconnaître la diversité des membres et implique la prise en considération de celle-ci et l’adaptation par l’organisation de ses opérations en vue de favoriser la cohésion et le développement du Réseau.

Leadership

Le Réseau Trans-tech fait figure de leader dans sa façon d’amener le groupe vers un niveau supérieur de notoriété, ancrée dans un positionnement clair, une rigueur sans pareil, une maîtrise des enjeux en matière d’innovation et un dynamisme évident.

Notre positionnement

Des experts, en mode solution : innovation technologique et sociale

Le Réseau Trans-tech, c’est :

• 49 centres
• 1300 experts
• Partout au Québec

Nos partenaires et nos collaborateurs

Le Réseau Trans-tech travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires qui sont des acteurs de première ligne en innovation et en technologie tant au Québec qu’au Canada, dont principalement (cliquez sur le nom pour avoir accès au site Internet):

Nos coordonnées

Les bureaux du Réseau Trans-tech sont localisés au 979, avenue de Bourgogne, local 320, Québec (Québec) G1W 2L4.

Vous pouvez nous rejoindre par téléphone au 418 653-6763
ou par courriel à info@reseautranstech.qc.ca.